Actus ZW France
18
Jan
2022

Formation : pourquoi mon CPF est annulé ?

CPF annulé : explications

Depuis le 1er Janvier 2022, certains clients nous ont signalé que leur dossier CPF avait été brutalement annulé.

Il semblerait en effet que la plateforme CPF pilotée par France Compétence a suspendu un très grand nombre de certifications en France, notamment portant sur les formations logiciels (suite Office, suite Adobe, Suite Autodesk etc).

Nous sommes les premiers à déplorer cette situation : notre organisme certificateur comme beaucoup d’autres ne peut plus garantir les formations. Ils doivent renouveler leur certification au RNCP (registre national des certifications professionnelles). 

Le délai de renouvellement affiché par France Compétence indique 7 mois d’instruction. Cela nous amène à suspendre les dossiers de formations CPF pour le moment.

Nous rappelons que ZW France est certifié Qualiopi et donc à ce titre nous continuons les formations pour les entreprises avec le financement par les OPCO.

Que faire si ma formation CPF est annulée ?

Si votre formation a été annulée nous vous invitons à consulter la page du site Mon Compte Formation : “Quelles conséquences en cas d’annulation de mon inscription à une formation ?“.

Vous pouvez également contacter Mon Compte Formation ou votre centre de formation pour en savoir plus.

Vous êtes un centre de formation ?

Si vous êtes un centre de formation nous vous invitons à vous tenir au courant des procédures pour l’enregistrement au RNCP  et pour le renouvellement de l’enregistrement au RNCP.

 

16 millions d'euros d'arnaque au CPF : restez vigilant !

14 300 : c’est le nombre de comptes CPF piratés depuis le lancement de la plateforme CPF le 21 novembre 2019 pour un total de 16M€ de fraudeCela commence généralement par une prise de contact ou un démarchage par sms, par mail, par téléphone ou encore via un réseau social.

Il faut garder en tête qu’un organisme de formation n’est pas censé vous demander vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, numéro de carte bancaire, mot de passe) et ne doit pas vous contacter par SMS ou sur un réseau social. D’une manière générale, ne communiquez jamais vos identifiants CPF.

Pour signaler une escroquerie sur la plateforme Mon Compte Formation vous pouvez contacter le service client dédié.

Nos formations vous intéressent ?

Nous proposons des formations à distance et en présentiel sur nos logiciels de CAO-DAO, CFAO et BIM que ce soit en initiation ou en perfectionnement.